Les fonctionnalités de QuickControl
Gestionnaire de gammes de contrôle
Le gestionnaire de gammes de contrôle permet de créer, modifier, valider, copier, imprimer, exporter et d’importer les gammes de contrôle. La gamme de contrôle est utilisée pour créer un contrôle.
Une gamme de contrôle comprend :
- L’identification du produit
- Les attributs et les mesures à contrôler
- Le plan d’échantillonnage
- Toutes les options relatives à la saisie des données pour les mesures (Exemple : le pilote RS232, la méthode de saisie des mesures, etc…)
-
-
Gestionnaire de saisie des contrôles
Est un outil utilisé pour la saisie des données des attributs et des mesures avec ou sans une gamme de contrôle.
La saisie des mesures est possible au travers de la ligne RS232 connectée avec un appareil digital de métrologie, manuellement ou avec les pilotes P-File connectés à une machine de mesure 3D ou avec une caméra CCD.
Le gestionnaire de saisie de contrôle permet de créer, de modifier, d’exporter et d’imprimer les données ainsi que les diverses représentations graphiques des statistiques.
La saisie des mesures depuis un appareillage de métrologie est assistée par des méthodes, Il est possible de calculer des valeurs ou des données de mesures avec une formulation mathématique.
Identification des équipements par contrôle
Pour les besoins de traçabilité de plus en plus exigeants actuellement, l’identification des équipements par contrôle permet de définir, pour la partie mesure et attribut séparément, un nombre d’équipement utilisé lors du contrôle. Ces équipements peuvent être enregistrés manuellement ou via la base de données MetroMax connectée à QuickControl.
La liste des équipements liés est disponible en tout temps par la suite directement dans le contrôle.
Contrôle par acompte
Ce système permet de séparer son contrôle en plusieurs acompte. La structure du contrôle sera ainsi générée plusieurs fois avec ses plans d’échantillonnage, côtes et attributs et cette structure copiée représentera un acompte. Chaque acompte à sa propre quantité et sa propre acceptation selon les critères définis dans la gamme de contrôle.
L’acceptation du contrôle globale est définie selon les acceptations de chaque acompte.
La gestion des quantités se gère par acompte. Concernant les quantités globales du contrôle, le processus effectue la somme des différentes quantités introduites dans chaque acompte pour sortir une somme totale pour chaque quantité.
Il est également possible d’imprimer un rapport de contrôle global contenant tous les acomptes du contrôle.
Panels machine
Ce mode de saisie permet de regrouper les données des contrôles MSP/SPC sous forme de panels graphique pour une utilisation plus simple et ergonomique de la saisie MSP/SPC ou pour la visualisation des cartes et de la synthèse MSP/SPC.
Les principales fonctions, telles que la visualisation des cartes de contrôles MSP/SPC, la synthèse de capabilité, le journal du procédé, la matrice des correcteurs, les fonctions de saisie des données pour les attributs et les mesures sont disponibles sur chaque panel machine.
Rapport de retour fournisseur
Cet outil permet de générer un rapport à renvoyer au fournisseur lorsque des attributs et/ou mesures sont refusés lors d’un contrôle.
Il est possible d’ajouter certaines images et autres renseignements afin de donner un maximum d’informations dans le rapport de retour de pièces non-conformes qui sera envoyé par la suite au fournisseur.
Liaison logiciels BI
La liaison BI permet une liaison simplifiée des données de QuickControl vers un logiciel tel que power BI afin de les consulter et les analyser à travers le logiciel.
Tableau de bord des contrôles
Cet outil permet de regrouper plusieurs contrôles ensemble, selon une multitude de filtres définis par l’utilisateur afin d’exécuter une analyse sur les attributs et mesures des contrôles regroupés.
L’outil affichera la liste des attributs et des cotes retrouvés dans chacun des contrôles et plusieurs graphiques sont également disponibles afin d’avoir une analyse sur l’évolution des cotes et attributs.
Il est possible d’imprimer un rapport global avec toutes les informations analysées. Il existe 3 différents types de rapports :
- Le rapport graphique : Ce rapport contient la liste des attributs et mesures trouvés dans les résultats de l’analyse groupée. Il contient également les graphiques d’évolution des attributs et mesures au fil des contrôles
- Le rapport groupé : Ce rapport contient la liste de tous les plans d’échantillonnage d’attributs et mesures présents dans les contrôles analysés
- Le rapport global : Ce rapport contient la liste des plans d’échantillonnage d’attributs et mesures trouvés dans les résultats de l’analyse groupée
-
-
Tableau de bord Excel
Le tableau récapitulatif permet de générer une liste de cotes, plans, mesures ou attributs présents dans divers contrôles ou gammes. Il permet également de calculer différentes informations relatives à ces valeurs.
Plusieurs configurations sont possibles et chaque type est personnalisé spécialement sur demande du client.
L’ensemble des résultats et des éléments analysés sont exportables au format Excel.
Le système permet de calculer et d’exporter automatiquement chaque tableau récapitulatif automatiquement via des tâches planifiées.
Liaison avec MetroMax
Vous pouvez également lier QuickControl avec MetroMax afin d’assurer un suivi des équipements du contrôle.
Catalogues
QuickControl Pro intègre des catalogues destinés à la création des gammes de contrôle ou autre. Cela permet de stocker des informations répétitives et ainsi d’augmenter la productivité lors de la saisie tout en bénéficiant d’une syntaxe standardisée.
Environnement multiple
QuickControl Pro peut être utilisé en local sur votre ordinateur ou en réseau dans votre entreprise, un ensemble d’outils permet de définir les paramètres système et de gérer des utilisateurs.
Les modules optionnels
Le module d’Analyse
Ce module permet d’analyser les contrôles sur une période et selon une méthode définie par l’utilisateur. Il est possible de soumettre un produit au suivi qualité et de définir une cotation ABC pour le produit du fournisseur en question.
Plan de surveillance
Ce module permet d’établir un suivi des équipements de métrologie. L’objectif est de déterminer une tendance de performance et d’exactitude de l’équipement ou du moyen de contrôle.
4 types de plan de surveillance sont possibles :
- Le suivi des écarts : Mesure la différence des écarts trouvées sur les valeurs mesurées
- La répétabilité (Type A) : Mesure de l’écart type sur une série de valeurs effectuée pour un même échantillon
- Le parallélisme : Mesure de l’écart maximum trouvé sur deux plans
- La planéité : Mesure de l’écart maximum trouvé sur une surface plane
-
-
Répétabilité & Reproductibilité – R&R
L’objectif de l’étude R&R est de déterminer si l’incertitude et la variabilité de la mesure est compatible avec la tolérance et la variabilité du procédé.
Nous utilisons la méthode R&R complète avec la méthode des étendues ou la méthode de l’analyse de la variance ANAVAR/ANOVA. Elle évalue la dispersion à court terme de l’instrument de mesure, la capabilité Cpc (Capabilité du Processus de Contrôle) permet d’évaluer la proportion de la dispersion de mesure par rapport à la dispersion totale.
Quick Control commander
Nos différents logiciels permettent une liaison avec un système de gestion de production assisté par ordinateur pour automatiser certaines tâches et unifier diverses données communes :
- Liaison avec différents catalogues d’articles, de clients, fournisseurs, matières etc
- Lecture des données des ordres d’achats et de fabrication
- Suivi et création des contrôles selon la gamme de fabrication
- Liaison bidirectionnelle pour un retour d’informations au système ERP, quantité bonne, refusée, état du contrôle, etc
-
-
Le système de gestion P-File
Fonctionnalités permettant de connecter et d’utiliser divers équipements et machines de mesures afin de transférer les données dans un contrôle.
- Micromètres, comparateurs, pieds à coulisse, etc
- Machines de mesures 3D et 2D optiques et par palpeurs
- Tous autres équipements avec des possibilités de liaison de type RS232, USB, Bluetooth ou par fichier
-
-
La lecture des fichiers CAD
Nos différents logiciels permettent une liaison avec un système de dessin CAD dans le but de visualiser et/ou récupérer diverses données pour le contrôle
Logiciels CAD utilisés : Catia, SolidWorks, Inventor, Creo, etc
- Création d’une gamme de contrôle selon le dessin de la pièce
- Mise à jour des données automatique de la gamme
- Visualisation et mise en évidence des cotes sur le dessin de la pièce lors du contrôle
-
-