Les fonctionnalités de MetroMax
La structure des équipements
C’est la base du système, dans cette partie on va définir tous les modèles d’équipements qui seront utilisés par la suite, pour créer les fiches d’équipements individuelles avec toutes les données d’identification, de contrôle et étalonnage, les durées, etc.
Il est important de bien comprendre la philosophie de MetroMax Pro avant de démarrer le travail. Dans cette structure on va définir chaque équipement selon sa classe, son type, et son modèle ainsi que les éléments de contrôle par attributs et par mesures.
Dans la structure des équipements, il ne s’agit par de définir tous les équipements existants, mais en quelque sorte des modèles type. Par exemple : Micromètre 0-25 mm. Ce modèle type sera utilisé pour définir plusieurs équipements uniques de par leurs caractéristiques.
Les fiches d’équipement
Avec un modèle type provenant de la structure ci-dessus, on va créer la définition du véritable équipement, c’est la fiche de vie d’un équipement.
Toutes les données d’un équipement sont disponibles ici, cela concerne l’identification, le contrôle et l’étalonnage, les diverses périodes d’échéance, de prolongation.
La liste des équipements
Cette liste permet de visualiser le statut des équipements selon des couleurs, vous pouvez filtrer la liste avec des filtres prédéfinis ou spécifiques. Il est en outre possible d’imprimer des étiquettes personnalisées ou non et de visualiser des statistiques.
Liaison avec QuickControl
Vous pouvez également lier MetroMax avec QuickControl afin d’assurer un suivi des équipements du contrôle.
Catalogues
MetroMax intègre des catalogues destinés à la création des équipement. Cela permet de stocker des informations répétitives et ainsi d’augmenter la productivité lors de la saisie, en plus on bénéficie d’une syntaxe standardisée.
Environnement multiple
MetroMax peut être utilisé en local sur votre ordinateur ou en réseau dans votre entreprise, un ensemble d’outils permet de définir les paramètres système et de gérer des utilisateurs.
Les modules optionnels
Répétabilité & Reproductibilité – R&R
L’objectif de l’étude R&R est de déterminer si l’incertitude et la variabilité de la mesure est compatible avec la tolérance et la variabilité du procédé.
Nous utilisons la méthode R&R complète avec la méthode des étendues ou la méthode de l’analyse de la variance ANAVAR/ANOVA. Elle évalue la dispersion à court terme de l’équipements de mesure, la capabilité Cpc (Capabilité du Processus de Contrôle) permet d’évaluer la proportion de la dispersion de mesure par rapport à la dispersion totale.
Plan de surveillance
Ce module permet d’établir un suivi des équipements de métrologie. L’objectif est de déterminer une tendance de performance et d’exactitude de l’équipement ou du moyen de contrôle.
4 types de plan de surveillance sont possibles :
- Le suivi des écarts : Mesure la différence des écarts trouvés sur les valeurs mesurées
- La répétabilité (Type A) : Mesure de l’écart type sur une série de valeurs effectuée pour un même échantillon
- Le parallélisme : Mesure de l’écart maximum trouvé sur deux plans
- La planéité : Mesure de l’écart maximum trouvé sur une surface plane
-
-